© 2018 par BANCO. Tous droits réservés pour tous les pays.

Les caisses en quête d’impact

29.11.2019

Une nouvelle génération d’investissements durables vise des effets plus ciblés, directs et concrets. Comment intégrer “l’impact investing” à la stratégie d’une institution de prévoyance?

 

Ces dernières décennies, de nombreux institutionnels – surtout européens et publics – ont approfondi et élargi la palette de leurs investissements socialement responsables ou effectués selon des critères ESG, le plus souvent sur une base volontariste. Ils l’ont fait en recherchant davantage d’effets concrets, directs, matériels et mesurables.

 

Traditionnellement, les placements ESG visent principalement les actions et les obligations, ainsi que, plus récemment, l’immobilier. Ils se traduisent par la surpondération des valeurs les plus “vertueuses”, par l’exclusion de certains secteurs d’activités, entreprises ou pays, mais aussi par l’exercice des droits de vote. Dans l’ensemble, la performance non financière de ces investissements est surtout “indirecte”. Désormais, de nombreux institutionnels s’efforcent d’accentuer les effets “directs” de leurs placements en ciblant des domaines qui présentent une urgence particulière. On parle alors de placements avec impact (“impact investing”), un concept encore récent, puisqu’il remonte à une dizaine d’années.

 

Une palette qui s’étend : 

Initialement, dans une perspective suisse, l’univers de ce type d’investissements a été dominé par le microcrédit, dans lequel la place financière suisse (et en particulier genevoise) s’est profilée comme l’un des leaders mondiaux. Aujourd’hui, les placements avec impact peuvent être réalisés aussi bien dans les marchés développés qu’émergents et en mettant l’accent sur des thèmes variés: ressources renouvelables et efficience écologique; services sociaux de base (logement, santé, éducation); préservation de la biodiversité; réduction des discriminations et écarts de développement; finance inclusive; infrastructures de base; réseaux d’informations et de communications; immobilier.

 

Mais l’investissement à impact s’ouvre également à une grande palette de classes d’actifs, comme la dette, les actions de petites ou très petites entreprises, le private equity, le capital-risque ou encore les valeurs réelles comme l’agriculture, les forêts et les infrastructures. Les véhicules d’investissement permettant d’adopter cette approche se sont également multipliés et comprennent désormais aussi bien des fonds que des obligations dédiées, comme les “green bonds”, ou encore des produits structurés sur mesure et des fondations d’investissements.

 

Et en pratique?

Pour une caisse de pensions suisse, mettre en œuvre cette approche passe par plusieurs étapes essentielles. Il s’agit bien sûr d’abord de déterminer les domaines d’investissement, ainsi que les objectifs en termes de résultats financiers et extra-financiers, sans oublier de fixer les moyens internes et externes susceptibles d’être utilisés. Il faut également intégrer ces placements dans l’allocation stratégique et dans l’étude ALM de la caisse. Ensuite, identifier et sélectionner les produits n’est pas aisé, car la plupart des marchés d’impact sont complexes, confidentiels et relativement peu liquides. Enfin, comme pour les classes d’actifs traditionnelles, le suivi et le contrôle des résultats (performances, risques, liquidité, coûts) sont déterminants pour établir dans la durée le bien-fondé des investissements réalisés.

 

En conclusion, les placements d’impact peuvent apporter des éléments de diversification attractifs au sein des placements des caisses de pensions qui se soucient de l’efficience réelle de leurs placements durables – surtout en cette période de taux négatifs et de recherche d’alternatives rentables. Le succès devrait être au rendez-vous si la structuration des placements est convaincante, la mise en œuvre simple et les difficultés opérationnelles abordées avec clairvoyance. 

 

Graziano Lusenti

Conseiller en investissements
Managing Director
Lusenti Partners

Please reload

La une
B124 Couv.jpg
Dernières news
Please reload

Agenda
31 mai 2018
GFSI à Genève
 
31 mai 2018
Breakfast Oligo
11 septembre 2018
Breakfast Oligo
18 octobre 2018
BANCOawards à Genève
27 novembre 2018
Breakfast Oligo
BANCO-130-vignette-pour-web.gif