© 2018 par BANCO. Tous droits réservés pour tous les pays.

Tableau de bord

02.12.2019

Source: www.ETFGI.com, avec des données provenant de promoteurs d’ETF/ETP, de Bourses, de déclarations réglementaires,

de Thomson Reuters/Lipper, de Bloomberg et de sources officielles et données calculées par ETFGI.

 


Malgré l’intensification de la guerre commerciale, les ETF/ETP européens exposés aux actions ont enregistré des afflux nets de capitaux de l’ordre de USD 9.97 mias.

 

L’industrie des ETF/ETP cotés en Europe a vu ses actifs sous gestion augmenter en juillet, en dépit de la faible performance des marchés actions européens. Ils ont atteint le montant record de USD 910.34 mias, en hausse de 1.1% par rapport au mois précédent (+18.9% YTD). Juillet marque le 58e mois consécutif l’afflux nets de capitaux positifs. Depuis le début de l’année, ils se chiffrent à quelque USD 62.7 mias (contre 36.85 mias sur la même période l’an dernier).

 

Le S&P 500 a gagné 1.4% au cours du mois, soutenu par les solides revenus affichés par les entreprises et les anticipations de baisse des taux par la Fed. Les marchés globaux se sont en revanche inscrits en baisse, en raison notamment de la force du dollar US. Le S&P Developed ex-US et le S&P Emerging BMI ont tous deux perdu 1%. Boris Johnson a débuté son mandat en tant que premier ministre du Royaume-Uni en demandant à renégocier l’accord de sortie de l’Union européenne sous la menace d’un retrait sans accord. La livre s’est rapprochée de son point le plus bas en deux ans.

 

Malgré l’intensification du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire de la Fed et de la BCE a entraîné des afflux significatifs vers les ETF/ETP consacrés aux actions européennes en juillet – à hauteur de 9.97 USD mias. Les ETF/ETP obligataires ont quant à eux enregistré des afflux nets de 6.57 mias, tandis que les produits à levier inverse ont accusé des sorties nettes de l’ordre de 293 mios.

 

Dans la catégorie des produits consacrés aux actions, les ETF exposés aux marchés globaux ont enregistré la plus importante collecte nette (+6.49 mias), suivis des ETF répliquant les marchés européens, (+1.67 mias). Les produits exposés aux actions Asie Pacifique ont quant à eux accusé les plus fortes sorties nettes (-158 mios).

 

Les 20 ETF ayant enregistré les plus gros afflux nets totalisent ensemble une collecte de 13.3 mias en juillet. Parmi eux, le UBS ETFs plc - MSCI ACWI SF UCITS ETF (hedged to USD) A-acc (ACWIU SW) a amassé 1.54 mias à lui seul. Quant aux 10 ETP les plus demandés, ils ont pour leur part rassemblé collectivement quelque 1.57 mias d’afflux nets, dont 318.32 mios sont revenus au ETFS Physical Silver (PHAG LN). 

 

Deborah Fuhr

Managing Partner, ETFGI
 

Please reload

La une
B124 Couv.jpg
Dernières news
Please reload

Agenda
31 mai 2018
GFSI à Genève
 
31 mai 2018
Breakfast Oligo
11 septembre 2018
Breakfast Oligo
18 octobre 2018
BANCOawards à Genève
27 novembre 2018
Breakfast Oligo
BANCO-130-vignette-pour-web.gif